Aller au contenu

Organisation sur mesure : construis un système qui te ressemble

Onest Mindset - organisation sur mesure en 4 étapes pour femme neurodivergente

Tu as peut-être déjà vécu ça : tu découvres une nouvelle méthode d’organisation, hyper séduisante, hyper « logique ». Tu es attirée, tu as l’impression que c’est la méthode faite pour toi. Une organisation sur mesure qui te tombe du ciel.

Alors tu copies les templates, tu achètes même le carnet recommandé. Les premiers jours, tu es à fond. Tu as l’impression d’avoir trouvé la clé.

Et puis… au bout de quelques semaines, parfois quelques jours seulement, les premières fissures apparaissent. Tu perds des informations. Tu as du mal à gérer en fin de journée. L’outil qui est si parfait sur certains points ne fonctionne pas sur d’autres. Plus pertinemment, il n’est pas adapté à ta neurodivergence.

Tu culpabilises en te disant : « J’y arrive pas. Je manque de discipline. »

La vérité : ce n’est pas toi le problème. C’est la méthode que tu as essayé d’appliquer telle quelle, sans l’adapter au fonctionnement de ton cerveau.


Copier les autres, une impasse cachée

Les réseaux sociaux sont tout aussi frustrants qu’inspirants. Ils regorgent de bullet journals parfaits, de templates Notion calibrés au millimètre, de routines de CEO levés à 5 h du matin (j’en fais partie, d’ailleurs).

Tout ça peut inspirer… mais si tu tentes de coller ta vie dessus, tu vas finir par t’éteindre.

🌿Pourquoi ? Parce que :

  • Ton énergie est unique. Certaines personnes carburent tôt le matin (moi). D’autres sont plus créatives en fin de journée (peut-être toi). Si tu forces ton rythme sur celui de quelqu’un d’autre, tu te crées de la friction.
  • Tes priorités ne sont pas les leurs. Leur focus, c’est peut-être « réussir en entreprise », quand le tien est d’écrire, ou de préserver ton énergie pour ta famille.
  • Ton cerveau ne tourne pas pareil. Pour une personne neurodivergente, beaucoup de systèmes classiques sont une usine à gaz : trop de détails, trop de rigidité, trop d’étapes inutiles, ou un manque de visibilité de certaines tâches. Si on ne les voit pas, on les oublie.

👉Résultat : tu passes ton temps à forcer au lieu de fluidifier. Tu as l’impression d’échouer alors que, simplement, tu essaies de vivre dans un costume qui n’est pas ta taille.

Crée une organisation sur mesure pour femme neurodivergente avec la méthode Onest Mindset
Épingle-moi sur Pinterest.

Construire ton organisation sur mesure

Le vrai travail commence ici. Tu ne dois pas copier, mais fabriquer ton propre système. Pas un modèle universel, mais une structure vivante qui tient compte de qui tu es.

Je l’ai déjà dit, je suis partisane de la doctrine grecque du « gnothi seauton » (connais-toi toi-même). La méthode Onest t’aidera à créer ton organisation sur mesure en t’aidant à te poser les bonnes questions.

1. Observer ce qui te disperse

Avant de tout changer ou de te lancer tête baissée dans un nouveau projet, prends le temps de regarder ce qui coince.

Note les choses suivantes :

  • Quand tu procrastines systématiquement (est-ce que c’est toujours le même type de tâche ? Dans mon cas, les appels téléphoniques).
  • Quand tu te sens submergée (est-ce le lundi matin, la fin de mois, devant ta boîte mail ?).
  • Quand tu perds du temps (rechercher des fichiers, vouloir retrouver une note, gérer 4 applis à la fois).

🌿 Ces observations sont de l’or : elles te montrent ce qui ne marche pas pour toi.

Personnellement, j’avais du mal à gérer mes connaissances, mes prises de notes de lecture, ce genre de choses. Je pensais qu’Obsidian m’aiderait à cause de la vue Graph qui montre les liens entre les fiches. En fait, ça n’a pas aussi bien fonctionné que prévu et je suis vite revenue vers Notion, avec une nouvelle façon de lier mes infos et de les revisiter pour être certaine de les intégrer.

Tu aimeras peut-être aussi :


2. Nommer tes vrais besoins

Souvent, on adopte une organisation parce qu’elle est belle ou « efficace sur le papier ». Mais qu’est-ce que tu veux vraiment ?

Mettre des mots précis sur tes besoins, c’est tracer une boussole claire.

  • Plus de temps créatif ?
  • Moins d’énergie perdue dans la logistique ?
  • Plus de légèreté dans tes journées ?

👉🏻 Par exemple, ce dont j’avais besoin était de poser des objectifs clairs pour m’y tenir, ne pas avoir l’impression de m’éparpiller. Une organisation sur Notion du type « L’année de 12 semaines » me permet de garder en tête mes objectifs sur le long et le court terme.


3. Élaguer les modèles des autres

Tu n’as pas besoin de 6 applis si un seul agenda suffit. Oublie le syndrome de l’objet brillant.

Exit le syndrome de l'objet brillant - crée une organisation sur mesure avec Onest Mindset

Tu n’as pas besoin d’un système hyper détaillé si ton cerveau fonctionne mieux avec de grandes lignes.

Sur Notion, tu n’as pas besoin de garder une vue exhaustive de toutes tes tâches constamment parce que tu as peur d’oublier. Apprends à filtrer.

Et surtout : tu n’as pas besoin de garder une méthode juste parce qu’elle « impressionne » ou qu’elle t’impressionne toi.

La vraie liberté, c’est de couper ce qui est inutile, même si c’est populaire.

👉🏻 Tu as besoin de conseils plus précis ? Consulte l’article « Simplifier ton organisation en 4 étapes claires ».


4. Structurer à ta façon

Ici, tu poses les bases de ton système. Il doit être simple, lisible et adapté à ton usage quotidien.

Quelques exemples concrets :

  • Si tu es visuelle, privilégie un tableau clair avec des couleurs.
  • Si tu es auditive, pense à des rappels vocaux ou à dicter tes notes.
  • Si tu es kinesthésique, garde un carnet papier pour noter à la main ce qui compte.

Ta structure doit soutenir ton énergie, pas la drainer. C’est ainsi que tu peux créer une organisation sur mesure qui t’accompagnera sur le long terme.

🌿 Mon exemple personnel : je suis fan absolue de Marie Poulin et j’utilise toujours l’interface qu’elle propose de construire dans Notion Mastery. Enfin, en théorie. J’ai simplifié énormément de choses. J’ai rajouté des relations entre mes données. En bref, j’ai construit une organisation sur mesure.

Modèle de bilan sur Notion pour femme neurodivergente
Un exemple pour t’inspirer : le modèle de bilan quotidien et hebdomadaire sur Notion, inspiré par Marie Poulin, mais à ma sauce.

Transformer ton quotidien (sans forcer)

En bref, quand tu arrêtes de copier parce que tu penses qu’un système est universel, tu changes ton rapport à l’organisation.

Tu ne cours plus après une « discipline parfaite » qui n’est pas faite pour toi. Tu crées un outil qui libère du temps, de l’espace, de l’énergie.

Et petit à petit, ton système s’ajuste à toi : il grandit avec toi, il s’allège quand tu en as besoin, il évolue.

C’est ça, l’organisation Onest : une structure claire, alignée et vivante.

Tu ne sais pas par où commencer ? Je te propose de télécharger mon freebie « Moins de chaos, plus de clarté ». C’est un espace Notion qui te présente des outils et méthodes pour te créer une organisation sur mesure.

Que dirais-tu d’un espace Notion gratuit?

Voici « Moins de chaos, plus de clarté », un espace Notion qui te conseille des outils et des méthodes pour simplifier ta semaine et ton organisation.

    Tu peux te désinscrire quand tu veux. Consulte ma Politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *