Aller au contenu

Stop aux habitudes impossibles : 4 clés pour des routines durables

Onest Mindset - 4 clés pour des routines durables

Tu as sûrement déjà vécu ça : tu te motives, tu crées une nouvelle habitude, tu l’intègres dans ton journal sur Notion, tu tiens quelques jours… puis ça s’effiloche. La routine qui devait t’apporter équilibre et clarté se transforme en une liste de « j’aurais dû » et « je n’y arrive pas »

💓Ne culpabilise pas. Ce n’est pas un manque de discipline. Ce n’est pas une faiblesse. C’est simplement que des routines durables ont besoin d’être vivantes. Une habitude rigide finit par s’écrouler. Une habitude adaptée, ajustée, nourrie, devient une ressource durable.

Parlons-en ensemble !


Pourquoi les routines s’éteignent

Crois-moi, j’ai connu beaucoup d’échecs en tentant de maintenir des routines durables. Cela peut être extrêmement frustrant et dans ces cas-là, on se remet beaucoup en question.

Selon mon expérience, les routines échouent souvent pour trois raisons :

  1. Elles sont trop lourdes : tu t’imposes une to-do militaire qui drainerait l’énergie de n’importe qui.
  2. Elles ne tiennent pas compte de ton énergie : tu essaies de lire le matin alors que ton cerveau ne décolle qu’à 11 h. Dans mon cas, tu essayes encore de carburer après le travail, alors que tu t’es déjà donnée à fond en Deep Work à 5 h du matin (ce que je fais en écrivant cet article).
  3. Elles manquent de sens : tu les fais parce que « tout le monde dit que c’est bien », pas parce qu’elles nourrissent réellement tes besoins. Tes gestes ne sont pas forcément mauvais. Ils ne sont simplement pas alignés.
Pour des routines durables  équilibre entre la routine idéale et la réalité - Onest Mindset

Je propose qu’on étudie ensemble les 4 clés d’une routine qui dure.


Les 4 clés des routines durables

1. Observer tes cycles d’énergie

C’est particulièrement important pour les femmes neurodivergentes, et je dirais même capital si tu as un cycle. Je sais que depuis que j’applique les principes des 4 saisons de Judith Castro, je contrôle mieux mon énergie, semaine après semaine.

Je te glisse le lien de la version française de son livre.

Un conseil : prends quelques jours pour noter tes moments hauts et bas dans la journée.

👉 Tu peux utiliser un carnet ou ton journal sur Notion. Mets des notes dans ton calendrier Google. Tout noter peut être stressant. On se sent observée, mais je pense que c’est important de devoir rendre des comptes à soi-même. Mais la transparence te permettra d’avancer.

Au bout d’une ou deux semaines, fais le bilan.

  • Quand as-tu eu le plus d’énergie ? Que faisais-tu à ce moment-là ? Était-ce aligné ?
  • Quand ton énergie a-t-elle été la plus basse ?

🌿Ensuite, crée des plages dans ton emploi du temps. Par exemple, si ton pic de concentration est en début d’après-midi, cale tes habitudes créatives à ce moment-là.

💓Je sais que certaines circonstances (emploi salarié, enfant en bas âge) ne permettent pas de gérer soi-même son emploi du temps. Mais tu auras l’avantage de mieux te connaître, de gérer ton sommeil, ton temps libre.

2. Nommer tes vraies intentions

Ne fais pas les choses parce que tu penses que tu dois. Les habitudes sont personnelles, et créer des routines durables passe par l’alignement avec tes véritables intentions.

Car une habitude n’est pas une fin en soi. Ce qui compte, c’est ce qu’elle t’apporte.

  • Méditer n’est pas le but. Le but, c’est plus de calme.
  • Faire du sport n’est pas le but. Le but, c’est l’énergie et la santé.
  • Planifier tes journées n’est pas le but. Le but, c’est de te libérer l’esprit et d’avancer sereinement.
  • Ranger régulièrement n’est pas le but. Le but, c’est retrouver de la clarté et de la légèreté chez toi.

🌿 Sur un carnet ou une page Notion, note les habitudes que tu aimerais avoir et surtout POURQUOI? Que servent-elles ? Ce sera alors plus facile de les implémenter.

Tu aimeras peut-être aussi :

3. Élaguer les habitudes « trophées »

Arrête de collectionner des routines comme des badges.

Je sais, c’est tentant, après avoir regardé des vidéos sur YouTube qui présentent des routines du matin complexes, de se coller la tête dans un saladier d’eau glacée. Enfin… peut-être pas.

Sans vouloir faire de la polémique, j’ai remarqué que dans les médias, le monde de la routine et des habitudes est souvent lié à des questions de productivité, de discipline de fer, de souffrance dans l’effort.

👉 Ne te force pas à te lever à 5 h du matin parce que les grands CEO le font. Pas besoin de tenir un bullet journal super esthétique si tu t’y perds et que tu n’utiliseras jamais ces infos. Tu n’as pas besoin de te forcer à lire un livre par semaine si tu ne retiens pas.

En bref, un rituel du matin peut être puissant même avec deux gestes simples : un verre d’eau et une respiration profonde.

Vise la simplicité.

4. Structurer un cadre souple

Selon les principes Onest, ton organisation doit soutenir, pas enfermer.

Prévois des routines non négociables :

  • Faire tes affaires la veille
  • Écrire quelques lignes dans ton journal le matin
  • Commencer la journée par un verre d’eau
  • Dans mon cas, parce que je souffre de rester immobile, faire suffisamment de pas par jour

Laisse une place aux routines « bonus » (quand tu as de l’énergie) :

  • Faire une séance de sport complète (pas de simples étirements)
  • Prendre le temps de lire 30 min
  • Ranger une pièce entière

Enfin, revois ton système tous les mois pour ajuster.

🌿 Pour en savoir plus sur comment créer des routines durables, lis l’article Organisation sur mesure : construis un système qui te ressemble.

Que dirais-tu d’un espace Notion gratuit?

Voici « Moins de chaos, plus de clarté », un espace Notion qui te conseille des outils et des méthodes pour simplifier ta semaine et ton organisation.

    Tu peux te désinscrire quand tu veux. Consulte ma Politique de confidentialité.


    Transformer tes routines en alliées

    Le secret des routines durables, ce n’est pas une discipline de fer. C’est une alliance entre ton énergie et ton intention.

    Elles doivent grandir avec toi, évoluer, se simplifier quand c’est nécessaire.

    Et souviens-toi : mieux vaut une habitude minuscule tenue sur la durée, qu’une routine parfaite abandonnée au bout de deux semaines.

    Pour aller plus loin, télécharge mon freebie « Moins de chaos, plus de clarté ». C’est un espace Notion à dupliquer qui te donnera des outils et des méthodes pour te simplifier la vie.

    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *